La digitalisation des services à la personne, un enjeu important !
La digitalisation des services à la personne, un enjeu important !
Le marché des services à la personne a connu un succès depuis Juin 2022 avec l’avance immédiate du crédit d’impôt. Cependant, il reste des problèmes chroniques d’attractivité des métiers, l’impératif de proposer des services de qualité homogène et l’adaptation aux nouveaux modes de consommation, dont le télétravail.
Dans ce contexte, les plateformes de mise en relation entre particuliers sous forme d’applications ou de sites internet posent de nouveaux défis aux entreprises privées des SAP. Il s’agit de faire du digital un levier d’enrichissement de l’offre et de renforcement de l’efficacité des organisations.
Amazon s’est déjà positionné depuis 2015 sur le marché des SAP avec Amazon Homes Services, pour l’instant uniquement aux Etats Unis. D’autres, comme l’application Miso en Corée du sud, visent un marché plus large, notamment à l’étranger, pour leur plateforme de mise en relation dans le ménage.
En France, de grands acteurs des plateformes de mise en relation sont déjà installés, même si le marché n’est pas 100% identique à celui des agences. Elles gagnent du terrain notamment en garde d’enfants et ménage et arrivent sur le secteur du maintien à domicile. Elles ont désormais plus de demandes régulières et peuvent également se connecter directement aux CESU afin de simplifier les relations avec les administrations.
Les agences doivent pouvoir proposer une offre identique tout en maintenant leur qualité de service. L’avantage sur cette concurrence émergente reste leur savoir-faire et leur expertise qui rassurent encore une grande partie de la population.