Non à l’ubérisation des Services A la Personne (SAP)
Non à l’ubérisation des Services A la Personne (SAP)
Le projet de refonte du cahier des charges de l’agrément en préparation par le gouvernement remet en cause la qualité du service public de la petite enfance et de l’autonomie. Ce changement pourrait conduire à une ubérisation excessive du secteur. Cela inquiète les professionnels du secteur et les organisations syndicales.
Un modèle qui peut amener des dérives
Cette évolution est considérée comme un risque majeur par Brice Alzon, président de la Fédération du service aux particuliers (FESP) : « Ce modèle peut amener des dérives. Nous sommes en plein débat sur la proposition de loi Bien vieillir et les états généraux de la maltraitance, nous ne comprenons pas que le gouvernement aille dans le sens inverse sur ce sujet ».
En effet, l’ubérisation excessive du secteur des SAP pourrait conduire à des prestations de moins bonne qualité. Voir même à une précarisation des intervenants et à une détérioration de leurs conditions de travail. Cette situation risquerait de se traduire par une dégradation du service rendu aux personnes.
Ernesteam, une solution innovante
Face à cette situation, Ernesteam propose une solution innovante pour les agences de Services A la Personne. Nous avons développé une application terrain « Ernestor » à destination des clients et des intervenants d’agence.
Le client a accès à toutes les informations concernant son profil et peut en quelques clics réserver un intervenant de l’agence. L’intervenant quant à lui peut dans l’application avoir accès à son planning, gérer ses disponibilités et indisponibilités, sa zone d’intervention. Grâce à Ernestor, il devient « maître » de ses conditions de travail et améliore sa Qualité de Vie au Travail (QVT).
De son côté, l’agence a accès à un tableau de bord pour paramétrer l’application. Elle peut alors suivre en temps réel la qualité des interventions et les incidents. Pour une utilisation optimale, nous nous synchronisons avec les logiciels métiers afin que l’expérience soit hyper fluide.
Pour un service de qualité
Chez Ernesteam, nous croyons que la qualité de service est primordiale dans le secteur des Services A la Personne. Nous sommes convaincus que l’humain doit être au centre de toutes nos préoccupations. Ernestor a été conçu pour répondre aux besoins de tous les acteurs du secteur et pour améliorer la qualité de service. En effet, notre solution peut aider à maintenir une qualité de service dans le secteur des SAP en évitant une ubérisation excessive.
Nous espérons que les pouvoirs publics entendront nos inquiétudes et prendront des mesures pour protéger les acteurs et les bénéficiaires des SAP. Ernesteam reste mobilisé pour proposer des solutions innovantes et efficaces aux agences de Services A la Personne.